mardi 10 avril 2012

«CE QUI DOIT ETRE DIT» par Günther Grass

«CE QUI DOIT ETRE DIT»
Pourquoi me taire, pourquoi taire trop longtemps
Ce qui est manifeste, ce à quoi l'on s'est exercé dans des jeux de stratégie au terme desquels nous autres survivants sommes tout au plus des notes de bas de pages
C'est le droit affirmé à la première frappe susceptible d'effacer un peuple iranien soumis au joug d'une grande gueule qui le guide vers la liesse organisée, sous prétexte qu'on le soupçonne, dans sa zone de pouvoir, de construire une bombe atomique.
Mais pourquoi est-ce que je m'interdis De désigner par son nom cet autre pays Dans lequel depuis des années, même si c'est en secret, On dispose d'un potentiel nucléaire en expansion
Mais sans contrôle, parce qu'inaccessible
À toute vérification ?
Le silence général sur cet état de fait silence auquel s'est soumis mon propre silence, pèse sur moi comme un mensonge une contrainte qui s'exerce sous peine de sanction en cas de transgression ; le verdict d'»antisémitisme» est courant.
Mais à présent, parce que de mon pays, régulièrement rattrapé par des crimes qui lui sont propres, sans pareils, et pour lesquels on lui demande des comptes, de ce pays-là, une fois de plus, selon la pure règle des affaires, quoiqu'en le présentant habilement comme une réparation, de ce pays, disais-je, Israël attend la livraison d'un autre sous-marin dont la spécialité est de pouvoir orienter des têtes explosives capables de tout réduire à néant en direction d'un lieu où l'on n'a pu prouver l'existence ne fût-ce que d'une seule bombe atomique, mais où la seule crainte veut avoir force de preuve, je dis ce qui doit être dit.
Mais pourquoi me suis-je tu jusqu'ici ?
parce que je pensais que mon origine, entachée d'une tare à tout jamais ineffaçable, m'interdit de suspecter de ce fait, comme d'une vérité avérée, le pays d'Israël, auquel je suis lié et veux rester lié.
Pourquoi ai-je attendu ce jour pour le dire, vieilli, et de ma dernière encre :
La puissance atomique d'Israël menace une paix du monde déjà fragile ? parce qu'il faut dire, ce qui, dit demain, pourrait déjà l'être trop tard : et aussi parce que nous - Allemands, qui en avons bien assez comme cela sur la conscience - pourrions fournir l'arme d'un crime prévisible, raison pour laquelle aucun des subterfuges habituels n'effacerait notre complicité.
Et admettons-le : je ne me tais plus, parce que je suis las de l'hypocrisie de l'Occident ; il faut en outre espérer que beaucoup puissent se libérer du silence, et inviter aussi celui qui fait peser cette menace flagrante à renoncer à la violence qu'ils réclament pareillement un contrôle permanent et sans entraves du potentiel nucléaire israélien et des installations nucléaires iraniennes exercé par une instance internationale et accepté par les gouvernements des deux pays.
C'est la seule manière dont nous puissions les aider tous, Israéliens, Palestiniens, plus encore, tous ceux qui, dans cette région occupée par le délire vivent côte à côte en ennemis Et puis aussi, au bout du compte, nous aider nous-mêmes.

10 commentaires:

  1. Quel honneur! L'ancien NAZI Gunter Grass a le droit de voir publier in extenso son torchon antisemite sur le site de Jacob Cohen. Par contre aucun des ecrivains israeliens HUMANISTES DE GAUCHE tels Amos Oz, A.B.Yehoshua, ou David Grossman n'ont eu cet honneur.

    La raison? Oz, Yehoshua, et Grossman militent courageusement depuis des decennies pour un dialogue avec les Palestiniens qui debouchera sur DEUX ETATS POUR DEUX PEUPLES. Mais des que Jacob Cohen entend le mot "dialogue", il sort de ses gongs.

    Quelle derision! Un COHEN qui fait des mamours a un ancien Waffen SS!!!

    RépondreSupprimer
  2. Joel Baron : prétendez-vous dicter ce que x et y publie sur son propre site?

    Seriez-vous un ivrogne?

    RépondreSupprimer
  3. Si le Waffen SS Gunter Grass avait reussi, avec le gang de ses acolytes, a supprimer la race Juive, la question ne se poserait pas.

    Il n'y aurait pas de site de Jacob Cohen, ni aucun autre qui, de pres ou de loin, aurait un "gene" juif....

    RépondreSupprimer
  4. Baron,
    Vous êtes l'incarnation de ce qu'on appelle un fourbe. Et vous le savez.
    Vous n'êtes pas fatigué d'ânonner "antisémitisme" à tout bout de champ ? Votre hypocrisie abjecte dure depuis trop longtemps. Le ras-le-bol s'amplifie partout dans le monde.
    Vos semblables détruisent des maisons, assassinent à tour de bras, torturent des enfants, arrachent des arbres... et vous osez parler de "deux Etats, deux peuples". J'ai beau me retenir, permettez moi de vomir...

    RépondreSupprimer
  5. OUI nous detruisons les maisons ou habitaient des terroristes qui se faisaient exploser au milieu d'un foule pour aller rejoindre leurs 72 vierges au paradis d'Allah.

    Quand on detruit ces maisons, les meres des terroristes poussent de "you-you" de joie! Non seulement leur fils est un "chahid", mais elles vont toucher les 500 dollars que le Hamas alloue genereusement aux meres de "chouhada"...

    Thami, je te souhaite de vivre un jour dans un pays ou le pouvoir sera entre les mains de tes amis du Hamas, ou du Djihad islami, ou des Freres musulmans. Ce ne sera pas rigolo pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vis dans un pays ou il y a beaucoup de clones de joel baron: c'est pas rigolo et celà a un gout de chiote.Comme tu ramènes tout a la tune; c'est normale c'est intégré dans ton programme de clone je me demande combien celà doit couter de reprogrammer tous ces clones.Je suis de nature altruiste(çà tu peus pas comprendre) et je pense pouvoir le faire gratuitement pour faire ou defaire un boulon ou deux

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Votre blog est très intéressant et soulève des points cruciaux auquel un "occidental" ne peut avoir accès...

    RépondreSupprimer
  7. Pour Anonyme.
    OUI ou NON les meres des terroristes touchent-elles des tunes pour envoyer leurs enfants, garcons et filles, se faire exploser les entrailles au milieu de gosses et de vieillards juifs?

    Ta mere a toi, Anonyme, t'enverra-t-elle aussi chercher tes 72 vierges au paradis d'Allah pour 500 dollars?

    RépondreSupprimer
  8. pour se faire opérer d'une encéphalite çà doit les valoir, alors t'inquiète pas le voyage chez le grand charbonnier c'est pas pour tout de suite et en plus il est gratos

    RépondreSupprimer
  9. Baron,

    Tu parles comme une marionnette programmée. Les sionistes vivent sur une terre VOLEE. Ce qui explique la PARANOÏA extrême.
    Un de vos semblables, Gideon Levy, a écrit il y a peu à propos de la mission « Bienvenue en Palestine » (Haaretz, 13 avril) : « Si Israël était convaincu de la justice de sa voie, il ne se conduirait pas de la sorte. Si Israël pensait vraiment que son occupation est bien fondée et licite, il ne s’effraierait pas de tous les activistes conscients qui s’y opposent. S’il n’avait rien à cacher, il les inviterait avec respect à venir voir ce qui se passe. Mais lorsque le sol brûle sous nos pieds et que le feu du doute et de l’insécurité ronge tout ce qu’il touche, la seule réponse consiste à attaquer avec violence et sans la moindre retenue ».
    Ta haine et ton aveuglement s’expliquent clairement.

    RépondreSupprimer