dimanche 12 juillet 2015

Interview de Jacob Cohen

Jacob Cohen évoque ses origines marocaines, ses premiers romans, les juifs du Maroc, les relations judéo-musulmanes, le sionisme au Maroc, le départ des juifs du Maroc, les transformations de l'idéologie sioniste, et son dernier roman De Esther à Fatima


5 commentaires:

  1. Que vous soyez anti-sioniste il n'y a aucun mal car vous n’êtes pas comme vous le dites le premier et vous ne serez surement pas le dernier.....par contre vous mentez effrontément et rageusement sur la situation de la société israelienne , les raisons du conflit israélo-palestinien et les raisons des GUERRES israélo-arabe .
    .......EH FIEFFÉE MENTEUR .......la distance .Haifa to Yokneam est de .21 min (22,0 km) via Route 75 et Route 70 ET NON PAS 100KM tel que vous le laissiez entendre a votre compréhensif interlocuteur!!
    Monsieur ....même si il a toujours exister en Israel des problèmes sociaux et inter-communautaires ,ISRAEL a dépasser UNE RÉUSSITE MAGNIFIQUE a l’échelle INTER NATIONALE,économique,urbain ,routier.....venez le constater vous même .Effectivement ses proches et lointains ennemies sont innombrables ,féroces et barbares a titre d'exemple 80.000 fusées du Hezbollah et 20.000 du Hamas ,des milliers de terroristes arabes menacent le peuple d’Israël...... ILS LE SAVENT VOUS AUSSI ......mais ce qu'ils ne savent pas ....VOUS NON PLUS ...c'est ce qu' attends leur avenir .a leur prochaine agression........!!!
    PS..Nombre d' enfants et petits enfants de vos Marocco SAKIN , de vos juifs orientaux et autres communautés sont de nos jours aux commandes de l’Armée.
    .GLOIRE A EUX ......HONTE A VOUS.

    RépondreSupprimer
  2. NON CE NE SONT PAS LES SIONISTES QUI ONT PROVOQUÉES LE DÉPART DES JUIFS D’ÉGYPTE. Histoire des Juifs en Égypte.

    À la suite d'une série de lois sur la nationalité entre 1950 et 1956, les 40 000 Juifs autochtones deviennent apatrides, la nationalité égyptienne leur étant retirée selon la loi pénalisant toute personne engagée « dans des actions en faveur d’États ennemis » ou n’ayant pas de relations avec l'Égypte.

    Dès 1945, ils sont victimes de mesures discriminatoires, telles que l'exclusion de la fonction publique, la mise sous tutelle des écoles juives pour « égyptianiser et arabiser » leurs programmes, l'obligation aux organisations communautaires de transmettre à l’État la liste de leurs adhérents et l'expulsion des Juifs résidant dans les palais du roi Farouk. En 1947 une loi sur les sociétés commerciales, visant à « l'égyptianisation des affaires publiques et commerciales » exige que « 75% des employés [soient] de « vrais » Égyptiens (arabes ou musulmans) ». De ce fait une majorité de Juifs perdent leurs moyens de subsistance. En juin 1948, il leur est interdit de quitter l’Égypte pour Israël, en 1950 les passeports sont retirés à ceux qui partent pour l’étranger. En février 1949, leurs biens sont mis sous séquestre. Entre 1945 et 1952 des émeutes anti-britanniques et antisémites accompagnées de pillages éclatent dans plusieurs villes et, à la suite de la proclamation de l’État d’Israël le 14 mai 1948, un millier de Juifs sont internés pour sionisme39. En 1956, une des répercussions immédiates de la campagne de Suez est la publication, le 23 novembre 1956, d'une proclamation mentionnant que tous les Juifs sont des sionistes et des ennemis de l'État, et qu'ils seront bientôt expulsés. Quelque 25 000 Juifs, soit à peu près la moitié de la communauté, quittent l'Égypte pour s'installer en Europe, notamment en France, aux États-Unis et en Amérique du Sud, mais un grand nombre émigre aussi en Israël, après avoir signé une déclaration mentionnant qu'ils quittent le pays volontairement et acceptent la confiscation de leurs avoirs. Un millier d'autres sont emprisonnés. Des mesures similaires sont prises à l'encontre des nationaux britanniques et français en représailles à la participation de leur pays à la guerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour renforcer encore votre réponse concernant les JUIFS d' Egypte voir le lien ci-dessous qui clarifie bien la situation de ces juifs en 1967 sous le régime de Nasser...

      http://www.farhi.org/Documents/Nasser's_Jews.htm

      Supprimer
  3. NON CE NE SONT PAS LES SIONISTES QUI ONT PROVOQUÉES LE DÉPART DES JUIFS DE SYRIE

    https://contrecourant1.wordpress.com/2010/06/17/la-persecution-des-juifs-de-syrie-reut-r-cohen/
    Sous le joug islamique les Juifs vivaient en Syrie en tant de dhimmis et avaient de ce fait des droits sociaux et juridiques moindres que les musulmans. La situation des Juifs dans les années 1940 s’est détériorée en raison du mouvement national arabe. Des émeutes eurent lieu à plusieurs reprises à Damas. Le pillage des maisons et le viol des femmes juives étaient courants. Ma grand-mère maternelle qui vivait à Damas s’est enfuie de Syrie au milieu des années 1940. Ses parents étaient décédés et elle était contrainte de vivre avec une soeur aînée. Ma grand-mère était consciente que la vie pour les Juifs devenait dans les années 1940 plus difficile. Sous le joug colonial français, les Juifs étaient un peu plus acceptés en Syrie, mais l’avènement du nationalisme arabe a vu la situation des Juifs se dégrader rapidement.


    RépondreSupprimer
  4. QUI PEUT COMBATTRE VOS MENSONGES AUTRE QUE LA VÉRITÉ!!
    Toujours pas les sionistes qui les ont emmenés!!!
    Encore Syrie la suite de l’indépendance syrienne en 1946, les attaques contre les Juifs et leurs biens s’accentuèrent et culminèrent à plusieurs reprises dans des pogromes sanglants. Le pogrome de 1947, par exemple, laissa tous les magasins et les synagogues d’Alep en ruine. Les Juifs furent déclarés « ennemis du gouvernement ». Des milliers de Juifs fuirent alors le pays en dépit des menaces du gouvernement syrien d’incarcération et d’assassinat contre tous ceux qui oseraient s’échapper. Les maisons et les biens des Juifs furent saisis par les musulmans locaux et les autorités.


    Le Juifs de Syrie qui restaient se trouvèrent dans l’impossibilité de s’échapper. Ils étaient otages d’un régime fasciste. On leur disait qu’ils ne pourraient quitter la Syrie qu’à la condition d’abandonner des membres de leur famille. C’est pourquoi la communauté vécut alors enfermée et sous la peur, surveillée par la police secrète.


    Le dernier exode des Juifs syriens a eu lieu aux environs d’octobre 1994 lorsque des Juifs s’en allèrent avec leur grand rabbin. 1 262 Juifs syriens ont été sauvé et conduit en Israel.rie.........

    RépondreSupprimer